Webmaster login 
  • Facebook
©2013-2020 Jacques De Decker 

Oncle Vania

Manuscrit en ligne

           " Oncle Vania "

  • Saison : 1999-2000

  • Oncle Vania

  • Auteur : Anton Tchekhov

  • Adaptation Jacques De Decker

  • Première :le 26 avril 2000 Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles - Belgique

  • Création : Théâtre en Liberté

  • Mise en scène : Daniel Scahaise

  • InterprétationJean-Henri Compère (Vania,son fils), Isabelle De Beir (Sonia, fille d'un premier lit de Serebriakov), Jaoued Deggouj (ouvrier, valet de ferme), Christophe Destexhe (Teleguine, propriétaire terrain ruiné), Bernard Gahide (ouvrier, valet de ferme), Nicole Madinier (Marina, vieille nourrice), Bernard Marbaix (Serebriakov, professeur en retraite), Michelangelo Marchese (Astrov, médecin), Hélène Theunissen (Elena, sa femme), Laurent Tisseyre (ouvrier, valet de ferme)

  • Décor : Daniel Scahaise

     

Oncle Vania est une pièce de théâtre tragi-comique en 4 actes d'Anton Tchekhov de 1897. 

Résumé : L’Oncle Vania vit à la campagne, dans la propriété de sa défunte soeur, avec sa mère, sa nièce et quelques amis. L’arrivée de son beau-frère et de sa jeune épouse va bouleverser la vie quotidienne de chacun. Tous les personnages de cette pièce sont insatisfaits de la vie (excepté Téléguine, le "pique-assiette" de la famille), Astrov le médecin écolo avant l’heure qui ne vit que pour ses patients et ses forêts, Sonia amoureuse sans retour, Elena épouse obéissante, Serebriakov, tyran domestique et bien sûr Oncle Vania... Vania se découvre amoureux de sa trop jeune belle soeur, il fait le bilan de sa vie et n’y trouve que l’histoire d’un homme qui a vécu par procuration la célébrité de son beau-frère... L’histoire de vies banales, de personnages qui sont passés à côté du bonheur...

       Oncle Vania  Scènes de la vie de province   Anton Tchekhov 

                                                                                                                Théâtre  adaptation  2000

Avant-dire

                                     Extrait

Une question toute personnelle

On tire un coup de revolver dans "Oncle Vania" mais même si ce geste est le plus violent commis au cour de la pièce, il n'est pas le plus important. Chaque geste, même le plus futile, prend au contraire tout son sens dans ce drame qui est l'une des méditations les plus grave que l'on ait pu écrire sur la "vraie vie".

Lire la suite....

 

Titre : Oncle Vania  Anton Tchekhov

Adaptation française Jacques De Decker

Éditeur : Le Cri

Année d'édition : 2000

ISBN : 2-87106-253-6

Nombre de pages : 79

Illustration de couverture :

Photo Michel Theunissen