• 3117.

Opéra : Le cas Wagner selon Nike et Badiou […] Le Goethe Institut, Het Beschrijf et la Monnaie ont donc invité Nike Wagner et Jacques De Decker à l’évoquer. Nike est l’arrière-petite-fille du compositeur et la directrice du Kunstfest Weimar. Notre collaborateur Jacques De Decker a écrit une passionnante biographie simplement intitulée Wagner . […] Nous, 197 p., 22 euros. A la Monnaie, le lundi 7 février à 20 h. Jacques De Decker : Wagner, Folio, 277 p., 8,40 euros. A la Monnaie, […]

"Le Soir" du 05/02/2011

Le cas Wagner selon Nike et Badiou

VANTROYEN,JEAN-CLAUDE

Page 40

Samedi 5 février 2011

Opéra

Parsifal est le dernier opéra de Richard Wagner, et un opéra difficile. Romeo Castellucci en donne sa version sur la scène de la Monnaie. Le philosophe Alain Badiou en a donné sa compréhension dans l’article « L’énigme de Parsifal », inclus dans le livre Cinq leçon sur le cas Wagner. Il y explique qu’il est important de déchiffrer le cas Wagner aujourd’hui : il faut l’invoquer, lui qui est le symbole même du grand art, au moment où le grand art peut faire partie de notre avenir.

Vous voulez mieux comprendre ? Alain Badiou vous l’expliquera lui-même, interrogé par Nicolas Truong, journaliste au Monde. Il est l’invité de la Monnaie et de Het Beschrijf ce lundi.

Avant d’être un cas pour la philosophie, Wagner est un personnage. Un écrivain, un poète, un dramaturge autant qu’un musicien, un philosophe lui-même, un infatigable bâtisseur de sa propre renommée qui voulut Bayreuth et qui écrivit Parsifal spécialement pour l’acoustique de son Festpielhaus.

Cette histoire-là vaut la peine d’être racontée. Le Goethe Institut, Het Beschrijf et la Monnaie ont donc invité Nike Wagner et Jacques De Decker à l’évoquer. Nike est l’arrière-petite-fille du compositeur et la directrice du Kunstfest Weimar. Notre collaborateur Jacques De Decker a écrit une passionnante biographie simplement intitulée Wagner. Ils seront à la Monnaie jeudi prochain.

Alain Badiou : Cinq leçons sur le cas Wagner, Nous, 197 p., 22 euros. A la Monnaie, le lundi 7 février à 20 h.

Jacques De Decker : Wagner, Folio, 277 p., 8,40 euros. A la Monnaie, le jeudi 10 février avec Nike Wagner.

Entrée 6 euros ; 070.23.39.39 ; www.lamonnaie.be.

27 juillet 2013

Anne Renouprez, soprano ; Peter Tomek, piano ; Jacques De Decker, narrateur

 

C’est une grande histoire d’amitié qui réunit ces trois artistes autour de Wagner pour commémorer le 200e anniversaire de sa naissance.
Le Viennois Peter Tomek, chef des études Musicales de l’Opéra Royal de la Monnaie, est un des collaborateurs du Bayreuther Festspiele depuis 1999.
Jacques De Decker, grand amoureux du compositeur, a quant à lui publié fin 2012 chez Gallimard pour la collection Folio « Wagner », la dernière biographie du compositeur.
C’est la soprano Anne Renouprez qui sera le lien entre ces deux personnalités.  

« Richard et Mathilde », un rêve d'amour de Wagner

Quelques clichés de l'événement

 

©2013-2019  Jacques De  Decker

 

Ludovic de San & Jacques De Decker