Webmaster login 
  • Facebook
©2013-2020 Jacques De Decker 

Antoine et Cléopâtre

Manuscrit en ligne

    " Antoine et Cléopâtre "

  • Saison : 2006-2007

  • Antoine et Cléopâtre

  •  AuteurWilliam Shakespeare

  •  Adaptation  Jacques De Decker

  •  Première : le 14 septembre 2006 Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles - Belgique

  •  Création : Théâtre en Liberté

  •  Mise en scène : Daniel Scahaise

  • Interprétation  :

      Les Romains

Jean-Henri Compère (Marc Antoine, Triumvir), Emmanuel De Koninck (Octave César, Triumvir), Stéphane Ledune (Lepide, Triumvir), Christophe Destexhe (Enobarbus, Partisan d'Antoine), Ronald Beurms (Eros, Partisan d'Antoine), Laurent Tisseyre (Mécène, Partisan d'Antoine), Bernard Marbaix (Agrippa, Partisan de César), Bernard Gahide ( Menas, Parisan de Lepide), Delphine Bernard (Octavie, soeur de César)

Les Egyptiens

Hélène Theunissen (Cléopâtre, Reine d'Egypte), Sylvie Perederejew (Charmian, Confidente de Cléopâtre), Jaoued Deggouj (Alexas, Intendant), Youssef Khattabi (Mardian, Eunuque), Babetida Sadjo (Iras, Escave)

  • Scénographie Daniel Scahaise

     

 

"Antoine et Cléopâtre est une pièce de maturité, qui raconte le déclin, la dégradation

des mythes, l'effritement des légendes, une pièce politique qui nous montre la main mise de l'Occident sur l'Orient. Un monde s'écroule, un autre plus efficace, plus pragmatique, moins poétique prend sa place avec violence. Mais plus que tout cela c'est le regard de Cléopâtre et Marc-Antoine sur eux-mêmes, sur leur lente dégradation et leur inéluctable descente vers la mort qui me fascine. Deux légendes se regardent et voient lucidement les ravages de l'âge, du temps qui passe, de l'usure qui s'installe, de la passion qui dévore." Daniel Scahaise

 

La Tragédie d'Antoine et Cléopâtre  William Shakespeare 

                                                                                                             Théâtre  adaptation  2006

 

Titre : La Tragédie d'Antoine et Cléopâtre  William Shakespeare

Adaptation française : Jacques De Decker

Éditeur : Le Cri

Année d'édition : 2006

ISBN : 2-87106-416-4

Nombre de pages : 178

 

 

 

Avant-dire

                                     Extrait

A propos d'Antoine et Cléopâtre

 "Toute l'équipe d'acteurs digne de ce nom doit se frotter à Shakespeare de façon regulière. Car il est "la substantifique moelle" de la littérature dramatique, une planète théâtrale à lui tout seul"  (Daniel Scahaise)

Lire la suite....

Avant-dire

 Avertissement 

 Les textes de Shakespeare, lorsqu'ils sont montés par Théâtre en Liberté, font l'objet d'une adaptation en deux temps. La première opération, assurée par moi dans le cas d'Antoine et Cléopâtre, consiste à établir un texte français intégral, dans l'esprit du spectacle en préparation. La seconde, dont le metteur en scène est le maître d'œuvre, établi la partition qui sera effectivement montée, et comprend des interventions dramaturgiques de toutes natures, selon la vision scénique envisagée. Cette publication reproduit le premier état de ce processus. Les spectateurs ne s'étonneront donc pas des différences qu'ils constateront entre ce qui peut se lire dans cet ouvrage et ce qui est donné à voir et à entendre sur le plateau. (Jacques De Decker)

 

couverture